samedi 2 janvier 2016

Une #épine généalogique résolue : de nouvelles origines! #genealogie #geneatheme

Une nouvelle année commence et de nouveaux articles également.
Enfin, me concernant, ce nouvel article relève plus d'une saga: la saga de Léonard....CELLERET, CELERY, CELERIé...bref, Léonard.

Ce Léonard est à lui tout seul une réelle épine généalogique ; épine qui a fait l'objet de deux articles en 2013 et 2014, dans le cadre du #généathème proposé par +Sophie Boudarel de La Gazette des Ancêtres.

Une épine que j'ai enfin résolu il y a peu dans le courant de l'année 2015.

Ainsi, toujours dans le cadre du généathème du mois de janvier, je vous parlerai aujourd'hui de la manière dont j'ai réussi à débloquer cette épine généalogique ? Quelles ont été mes ressources pour résoudre ce blocage ? 

Au début de l'année 2013, je lançais un appel à l'aide, via un article sur ce blog, concernant un couple d'ancêtre, Léonard CELLERY (SELLERET) et Antoinette ROUX, décédés tous les deux le même mois en 1766 à Crozon-sur-Vauvre, dans l'Indre (à la limite de la Creuse).
L'intitulé de mon article était le suivant : "Des racines de..."Céleri"... introuvables! Help...."

Un jeu de mot sur ce nom de famille pour cacher mon désespoir sur l'absence d'informations sur ce couple d'ancêtres!
Malgré beaucoup de recherches sur Généanet notamment, je n'ai pas trouvé d'autres indices ; les autres généalogistes semblant bloqués au même stade que moi.

Léonard ne semble pas originaire de l'Indre.

Je ne trouve aucune trace de son mariage, ni de sa naissance...même si j'ai trouvé dernièrement des informations sur Antoinette ROUX qui est bien originaire d'Augurante.

J'ai, en effet, trouvé son acte de baptême, dans la paroisse d'Aigurande, le 30 novembre 1722 ; fille de Louys ROUX et Silvaine THEILLON.

Ant(h)oinette ROUX et Léonard CELERY apparaissent ensuite en 1741 lors du baptême à Aigurande de ce qui semble être leur premier enfant: Anthoinette CELERY

Ci-dessous la ligne de vie de Léonard :

492 SELLERET LEONARD 
 
DATE EVENEMENT LIEU AGE DOMICILE PROFESSION COMMENTAIRES SOURCE
né vers 1686? Naissance ?
Mariage?






10 octobre 1741 Baptême Antoinette CELERY Aigurande laboureur  laboureur (au lieu à la faucille = à lieu-dit "la Sarsille = Charsille)parrain : Louis ROUX marraine: Antoinette ROUX AD 36 page 105/223 registre aigurande 1731-1751
15 novembre 1743 Baptême Antoine SCELERY Aigurande fils de Léonard SCELERY et Antoinette (..) ROUXparrain: Antoine Guillan ou Guillaumet marraine: Silvaine TILLON Aigurande     AC     AC     BMS     1731-1751 
14 janvier 1747  Baptême Michel CELERI  Aigurande parrain: Michel CABOCHE marraine: Marie ROUX Aigurande     AC     AC     BMS     1731-1751 
30 avril 1749 Baptême Louys CELERIS Aigurande fils de Léonard CELERIS et de Toinette LE ROUX parrain: Louys NICOLAS marraine: Jeanne DODON AD36Aigurande     AC     AC     BMS     1731-1751
15 novembre 1751 Baptême François CELLERY Crozon sur Vauvre parti s'établir à Crozon à compter 1749 ou 1750? journalier né d'aujourd'huiparrain: François BRUNET marraine: Jeanne AUBARD AD 363 E 61/1-2     BMS     1731-1777 page 120 
5 septembre 1754  Baptême Marie CELERY Crozon sur Vauvre journalier née d'hierparrain: Henry ROUX (son oncle d'après acte de mariage de Marie - à Aigurande en 1779?) marraine: Marie YVERNAUD AD 363 E 61/1-2     BMS     1731-1777 page 146 
21 janvier 1757 Baptême André CELERY Crozon sur Vauvre parrain: André ROUX marraine: Marguerite LACUNE (LAUNE)absent lors du baptême AD 363 E 61/1-2     BMS     1731-1777
27 juillet 1760 Baptême Simon SELLERY Crozon sur Vauvre né de cette nuitparrain: Simon CLEMENT marraine: Marguerite MEBROT absent lors du baptême
AD 363 E 61/1-2     BMS     1731-1777
16 janvier 1764  Baptême Silvain CELLERET Crozon sur Vauvre ? né de cette nuit (nuit dernière) de Léonard CELLERET et Toinette ROUXabsent lors du baptêmeParrain: Silvain RENAUDMarraine: Toinette CELLERET AD36
17.10.1766 Inhumation Antoinette ROUX Crozon sur Vauvre ca 45 ans témoins Denis Brunet et Michel Celeri AD 363 E 61/1-2     BMS     1731-1777 
22.10.1766 Inhumation de Léonard Crozon sur Vauvre ca 80 Crozon sur Vauvre époux en secondes noces d'Antoinette ROUXtémoins Denis Brunet et Michel Celeri AD     3 E 61/001-2     BMS     1731-1777 
31.10.1766 Inhumation de Silvain CELLERET Crozon sur Vauvre environ 3 ans Crozon sur Vauvre témoins: Denis et Philippe BRUNETfils de feu Léonard et de feu Antoinette AD 363 E 61/1-2     BMS     1731-1777


Je suis allé sur les relevés des mariages en ligne de la société généalogique du Bas Berry mis à disposition sur le site Internet des Archives de l'Indre .
J'ai regardé dans les communes d'Aigurande, de Crozon sur Vauvre, et j'ai appliqué la méthode dite de l'escargot : rien.
Rien dans la Creuse non plus.

Léonard, lors de son décès, est dit époux en secondes noces, mais n'est pas évoqué sa première épouse, ni son lieu d'origine.

Son nom de famille est très changeant, et s'écrit différemment suivant l'oreille du curé en place:
- CELLERY
- SELLERET
- voire CELERIé
Cette dernière version, phonétiquement, se retrouve dans le Limousin, c'est-à-dire Corrèze, Creuse, voire même en Auvergne avec le Cantal, mais aussi la Dordogne.
Je trouve même des CELERY dans l'Ariège, l'Aveyron, ou les Hautes-Pyrénées.

Une piste miraculeuse:

Je suis abonné depuis quelques années aux alertes "individus" envoyées tous les lundi par Geneanet.
Ces alertes sont le plus souvent des nouveaux éléments (dates, documents) mis en ligne par les généanautes sur leur arbre généalogique.
Jusqu'à maintenant, les généalogistes partageant ce même ancêtre, n'avaient eu aucune piste.
Mais cela, c'était avant.
Un lundi, je reçois une alerte, mais cette fois-ci, portant sur les relevés d'associations de la société généalogique du Bas Berry que j'avais déjà consultés.

Sauf que le résultat proposé est le suivant:


= LEHERY.
Même prénom et dans la paroisse de Saint-Denis-de-Jouhet, toute proche d'Augurante et Crozon.

Un inconvénient cependant, l'accès à l'acte et à la source était payant.

En allant directement sur les relevés gratuits des mariages du SGBB, j'y apprends les éléments suivants:

La première épouse de Léonard s'appellerait Marguerite PION donc, et Léonard serait bien originaire du Limousin, paroisse de Benayet.
Il s'agit en fait de l'actuelle commune de Benayes dans le département de la Corrèze.

Source: +Gallica BnF
Carte générale de la France. 034, [Tulle - Arnac-Pompadour. Nouv. éd.]. N°34  
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7711710z
Malheureusement, les registres de la commune de St Denis de Jouhet ne sont pas disponibles avant 1730 sur les archives départementales en ligne de l'Indre ; alors que les relevés existent...

De même, pour les archives de Benayes, qui ne commencent qu'en 1737 sur le site en ligne des archives de la Corrèze.

Ainsi, j'ai enfin trouvé les origines de Léonard mais je n'ai pas de moyens de les vérifier.
Tout de même, quelle avancée....qui étant attendue depuis des années.

Maintenant, il me reste peut-être à découvrir la Corrèze et à consulter les archives notariales ou à solliciter l'aide de Fil d'Ariane, ce que je n'ai pas encore fait.

Bref, il faut toujours garder espoir...
Patience est mère des vertus de tout généalogiste.

Et vous? quelles épines généalogiques avez-vous résolu dernièrement?



6 commentaires:

  1. Bravo pour ta persévérance, qui finit par payer... et bonne année 2016 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Merci beaucoup pour ton commentaire et je te présente également mes meilleurs voeux. A très vite.

      Supprimer
  2. Bravo ! Il ne faut jamais perdre patience...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Dominique pour ton commentaire.
      Sûrement à très vite pour une galette des conviviales

      Supprimer
  3. Il faut toujours persévérer ! J'ai prévu un article sur un changement de nom résolu grâce à quelques notions de berrichon. De nouvelles origines : quelle chance.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Bonne année à Tous.
    Personnellement je cherchais des ancêtres originaires de Belgique, et ce pendant plus d'un an, qui en fait ne l'étaient pas. En effet Douanier français(à l'époque c'était la frontière française) ils sont revenus à Valenciennes lors de la séparation de la Belgique. C'est un généalogiste Allemand (descendant d'une fille de mes ancêtre mariée à un BONDU et qui est restée en Belgique et dont les descendants ont émigrés en Allemagne) qui m'a donné cette info. L'entraide il n'y a que ça de vrai.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires