vendredi 8 juillet 2016

X comme diX, le patronyme de Charles #challengeAZ

En 2015, j'avais consacré mon challenge aux femmes de mon arbre, à mes aïeules....à toutes celles qui ne sont pas mentionnées dans les registres notamment.

Parce que j'aime l'égalité, cette année, je consacrerai mon challenge aux hommes et à "mes" pères.
Je veux rendre hommage à tous ces ancêtres qui ont été pères.

Ainsi ce challenge conciliera des hommages à la paternité par le biais de photos, de mots, d'adjectifs pour saluer le papa, le papy, le pépère, l'arrière grand-père que je n'ai pas connu mais dont on m'a souvent parlé.

Aujourd'hui, je vais vous parler du patronyme de mon aïeul Charles, à savoir DIX (pas toujours évident de trouver une lettre X dans sa généalogie ou comment "feinter" dans le #challengeAZ :-), et non Charles X, le roi du XIXème! :-)

D'après +Geneanet , DIX est un nom porté dans la Somme et le Haut-Rhin, ainsi qu'en Allemagne. C'est un hypocoristique du nom de baptême allemand Bendix, Benedix, Benedikt, autrement dit Benoit (latin Benedictus).

Mon aïeul est quant à moi meusien.
Il est décédé le 29 mars 1756 à 91 ans! 

Il est le fils de Jean DIX et d'Anne BRAINON (Breynon, Brenon)

Il semble être menuisier, voire maître menuisier.
Il se marie le 11 février 1698 à Neuville-les-Vaucouleurs avec Barbe SALEUR.

AD 55 - Vue 22 - 1693-1712 (E dépôt 288 (1 E 2)
Suite à mes lectures des registres, ils auront ensemble au moins 5 enfants:
-Marguerite, baptisée le 7/12/1698
-Marie, 10 février 1700
-Toussaint, 1er novembre 1700
-Charles, 25 mai 1704
-Claude,  fille, 17 juin 1705 ou Claudette, mariée le 31/08/1728 à Vaucouleurs avec Jean BALTAZAR.

Barbe Saleur est morte malheureusement subitement le 25 avril 1708

Le 3 août1708, Charles DIX se marie avec Barbe Mathieu à Blénod-les-Toul (54) avec qui il aura au moins 2 enfants:
- Elisabeth, baptisée le 8 octobre 1709
- Charles, baptisé le 5 septembre 1711,

En plus de ces éléments, qui restent encore à compléter, il faut remarquer que Charles sait signer.

Il ne me manque que sa date de naissance, pour le moment!

Voilà ce que je sais sur cet aïeul meusien de Neufville-lès-Vaucouleurs, qui faisait partie au XVIIIème siècle de la Champagne, au vu des marques sur les registres paroissiaux.

Gallica - Carte générale de la France. 111, [Toul]. N°111. Flle 41 / J. Seguin Ing.[énieu]r Geogr.[ap]he du Roy Fecit 1759 ; [établie sous la direction de César-François Cassini de Thury]

1 commentaire:

Merci d'avance pour vos commentaires