samedi 2 juillet 2016

V comme les Vélocipèdes Clément

En 2015, j'avais consacré mon challenge aux femmes de mon arbre, à mes aïeules....à toutes celles qui ne sont pas mentionnées dans les registres notamment.

Parce que j'aime l'égalité, cette année, je consacrerai mon challenge aux hommes et à "mes" pères.
Je veux rendre hommage à tous ces ancêtres qui ont été pères.

Ainsi ce challenge conciliera des hommages à la paternité par le biais de photos, de mots, d'adjectifs pour saluer le papa, le papy, le pépère, l'arrière grand-père que je n'ai pas connu mais dont on m'a souvent parlé.


En pleine guerre, en 1916, mon arrière grand-père, Eugène Adrien PETIT est évacué du Bois-le-Prêtre (Meurthe-et-Moselle) et détaché dans des usines de la banlieue parisienne.

Il sera tout d'abord détaché le 27 février 1916 aux usines Delaunay-Belleville à St Denis puis le 30 juin 1917 à la Maison (Louis) Clément 123 rue de Silly à Boulogne.

La Compagnie parisienne et Clément et Cie : deux industries pionnières 

En 1861, le carrossier et charron parisien Pierre Michaux (1813-1885) perfectionne la draisienne en y ajoutant des pédales : le vélocipède « moderne » est né. D’autres modifications suivent rapidement, comme le doublement du diamètre de la roue avant et l’ajout de freins, rendant le vélo plus maniable et plus sûr. Pour répondre au succès populaire croissant et assurer la fabrication de ses engins, l’inventeur fonde la « Maison Michaux » en 1865, rebaptisée La Compagnie parisienne après son rachat par les frères Olivier en 1869. Datant de 1869, Vélocipède de la Compagnie parisienne représente justement un de ces vélos sortis des ateliers de la Compagnie assurant le rôle à la fois documentaire et « publicitaire » de faire connaître l’invention à un public de curieux et d’amateurs de plus en plus nombreux. 

C’est en s’inspirant du succès de Michaux qu’Adolphe Clément (1855-1928) fonde en 1877 son propre atelier de fabrication à Lyon, cycles Clément SA. Il ouvre ensuite en 1878 un grand atelier à Paris (rue Brunel dans le 17e arrondissement). Sous le nom de Clément et Cie, son entreprise devient le plus important constructeur de cycles en France en 1886. Produites en grande quantité, les bicyclettes sont désormais fabriquées de manière industrielle et mécanisée, comme le suggère le dessin exécuté en 1890, Les ateliers Cléments et Compagnie. Manufacture française de vélocipèdes.
Source: https://www.histoire-image.org/etudes/naissance-industrie-velo

https://www.histoire-image.org/etudes/naissance-industrie-velo

http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=37768&t=1&sid=d5241eb73e25d5798458d36977b59272

catalogues de vente de marques étrangères et françaises
suivants : Starley,  Coventry, 1897, 16 p. ; Cycles Clément,  1897, 40 p. ; Cycles et automobiles
Clément,  1907, 24 p.
Ci-dessous une photo carte-postale de mon arrière grand-père se tenant devant un des ateliers
(en-dessous de la croix bleue)

Eugène Adrien PETIT devant les ateliers Clément - entre 1916 et 1919 - collection personnelle Benoît PETIT - recto

Eugène Adrien PETIT devant les ateliers Clément - entre 1916 et 1919 - collection personnelle Benoît PETIT - recto

Et vous?
Avez-vous des photos de vos aïeux devant leur lieu de travail?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires