samedi 14 novembre 2015

Une signature d'un aïeul solognot au XVIIème siècle

Cette découverte est bien rare pour que je ne la mentionne pas.

Au cours de mes recherches généalogiques sur mes ancêtres berrichons et solognots, je me suis vite rendu compte que l'écriture n'était pas ou très peu maîtrisée par ceux-ci.

La preuve en est que seuls mes aïeux de la fin du XIXème siècle savaient signer ; contrairement à mes ancêtres lorrains.

Ainsi, du XVIème au XIXème siècle, aucun signature ou paraphe n'est constatée sur les registres d'état civil et paroissiaux.

Ce fût sans compter sur cette découverte de ce début d'après-midi.

Un internaute m'a fait remonter une erreur de date sur la fiche de Marie GILLET mariée à Firmin HOURY en 1688 à Chaumont-sur-Tharonne, petite commune de Sologne, dans le Loir-et-Cher.

C'est en retrouvant le registre paroissial de cette commune sur Geneanet que j'ai pu lire l'acte de mariage de mes deux aïeux.

Geneanet - registres en ligne - page 244 Chaumont-sur-Tharonne (Loir et Cher, Centre-Val de Loire, France) | 1674 - 1692 | Mairie
"Lan de grace Mil six cent quatre vingt huit
le vingt quatre(me) de feuvrier apres la publication de
trois bans sans opposition fiançailles faite Jay
prestre curé soussigné donné la benediction nuptiale
a firmin houry et a Marie gillet en presence de
Marie gibboire mere Jean Gibboire firmin houry oncles
du costé de la mariée silvin gillet pere martin gillet
frere et autres parents et amis qui ont déclaré ne
scavoir signer"

Tout en bas, 2 signatures apparaissent, ou plutôt 3:
- celle du curé
- "Coffrand" (dont j'ai découvert le "propriétaire")
- et "fi houry", signature que je n'avais pas réussi à lire au premier coup.
Geneanet - registres en ligne - page 244 Chaumont-sur-Tharonne (Loir et Cher, Centre-Val de Loire, France) | 1674 - 1692 | Mairie

Cependant, il existe un doute: s'agit-il de mon aïeul ou de son oncle qui porte les mêmes prénoms et noms?

Malgré tout, je constate que certains solognots du XVIIème siècle savaient signer : dois-je en déduire qu'ils avaient une condition sociale plus élevée?


Et vous? qu'en est-il lors de vos recherches?

Je suis curieux d'avoir des retours d'autres généalogistes avec des ancêtres solognots...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires