dimanche 19 avril 2015

A Woinville, on y trouve...la mère grande!

Au fil de mes découvertes sur les familles Viard, Coüet, Floquet, Gronard et autres dans la paroisse de Woinville, située au bas des côtes de Meuse, je tombe sur l'acte de baptême de...Marie Madeleine!

Pas la Sainte des évangiles, mais Marie Madeleine RAGAGE de Woinville.

Il ne s'agit pas d'une aïeule, mais 2 choses ont attiré mon oeil de généalogiste:

1) Elle ne porte pas le prénom de sa marraine, Claudine DONNIS(e)

2) Et la marraine est dite "mère grande"!, ce qui m'a fait sourire.

La mère grande me fait toujours pensé au grand méchant loup...
J'espère qu'elle ne l'était pas pour la petite Marie Madeleine.
En tout cas, je me demande la raison de cette inversion des mots qui semblait répandue autrefois...

Archives départementales de la Meuse - WOINVILLE 1703-1732 (E dépôt 449 (9)) page 9 http://archives.meuse.fr/ark:/52669/0fbad418f0
L'an 1708 Le 14e Juin Je Jean Humbert Claudot prestre
et Curé de VVinville ayt baptize la fille de Claude Ragage Et
de Marguerite Le Loup ses pere et mere Marié ensemble demt a vilsmoistiers
a qui on a donné le nom de Marie Madelaine pour parain
Didier Le Loup demt a St Mihiel oncle a la patizee Et pour maraine
Claudine Donnise Mere Grande a la baptizée demt audit Vilsmoutiers
Lesquels ont signé et marqué avec moy
Claudot curé de Woinville
D. leloup
Marque de Claudine Donnis"

dédicace à mon cousin +Jean-Raymond Floquet 

2 commentaires:

  1. D'autant plus drôle que la mère de l'enfant et le parrain s'appellent… Le Loup !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu dans un acte comme parrain un Père Grand !

    Fanny-Nésida

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires