samedi 19 octobre 2013

Mystère photographique : réponses généalogiques!

Comme je l'ai déjà évoqué sur le présent blog et sur les réseaux sociaux, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer des photos de famille l'an dernier. Parmi celles-ci, une avec les grand-parents maternels de mon grand-père, la famille GAILLET de Brauvilliers, dans la Meuse.

Heureusement, grâce à l'aide de mon grand-père, j'avais noté au verso de la photo et au crayon de papier les personnes photographiées. Celle-ci daterait, d'après mon grand-père, de 1916, et fut prise devant la maison familiale. La voici ci-dessous:

Sont présents sur la photo, de haut en bas, et de gauche à droite:
- assise, mon arrière grand-mère Fernande Gaillet,
- à droite, sa sœur, que j'ai également connu, Georgette (alias Tante Georgette),
- au milieu, je ne sais pas...mystère,
- tout en bas, à gauche, Augustine Hermance Lombard, mère de mon arrière-grand-mère,
- à sa gauche, son mari et également mon ancêtre, Jules Aimé Gaillet, 
- et enfin tout à droite, le plus jeune de leur fils, René Gaillet.
C'est une photo à laquelle je tiens, car on y découvre, certes une famille, mais également, une action, un moment de vie. Telle une pièce de théâtre prise en photo sur l'instant, la famille Gaillet s'apprête à préparer l'automne et surtout l'hiver en rangeant le foin au premier étage de la maison familiale ; 1er étage d'une maison où j'allais en vacances pendant mon enfance.

Il se trouve qu'au cours du rangement, je suis tombé sur une photo de famille mais qui ne comporte aucune indication sur son verso! Quelle frustration!
C'est à ce moment là que commence mon enquête...

Ci-dessous la fameuse photo :

Je ne pars pas de rien, car si je compare avec la précédente photo, je peux reconnaître au moins une personne,  à savoir Georgette Gaillet. Elle se trouve à haut, 2ème à compter de la droite :
sur la première photo
Je ne suis pas sûr, mais j'en suis ravi d'avance, il me semble que la personne plus âgée sur la gauche ressemble à mon ancêtre, et mère de Georgette, Augustine Hermance Lombard, épouse Gaillet. Qu'en pensez-vous?




Sur la première photo:

Cela me semble être la même personne : cela me ferait au moins 2 photos d'elle. En tout cas, elle a la même bouche...pincée :-)

Cependant, comment vais-je bien pouvoir identifier les autres individus présents sur cette deuxième photo?
Il se trouve que j'ai d'autres photos avec certains mentions, notamment celle avec Valérie gaillet , soeur de Fernande et Georgette, épouse de Gaston Charoy, et ses enfants:

Si je compare avec la 2ème photo, il s'agit bien des mêmes individus:
- donc Valérie Gaillet:
 
 
 
- sa fille aînée, Renée Charoy:



- et son 2ème enfant, Roger Charoy, avec le même regard malicieux :
Première synthèse:
En recoupant avec d'autres photos en ma possession contenant des informations, j'ai réussi à identifier une partie des individus. Heureusement que mon grand-père avait mentionné les noms sur la plupart des photos...!

L'autre énigme est de savoir qui est la vieille dame au 2ème plan, assise sur les marches?

Pour cela, il me faut dater approximativement la photo.
Quels sont les indications de la photo?
Il s'agit a priori de la communion de Renée Charoy et une réunion de famille a eu lieu pour l'occasion.
La communion ayant lieu vers l'âge de 11 ans, et Renée étant née en 1908, je peux conclure que la photo date de 1919...Elle a du être prise à Brauvilliers, où est née et ou vivait Renée dans son enfance.
Augustine Hermance Lombard était alors âgé de 60 ans, Valérie, 34 ans et Georgette, 29 ans. Cela semble être cohérent avec la photo.

La personne semblant plus âgée me semblait être, peut-être, une des grands-mères de Valérie et Georgette, c'est-à-dire, Catherine Verniette, épouse Lombard, ou Marie-Anne Caublier, épouse Gaillet.
Cependant, la première, Catherine Verniette, est décédée en 1906, et la 2ème, en 1910.

Du coup, je me tourne vers la famille paternelle des enfants, à savoir, les Charoy.
Les grands-parents de l'époux de Valérie, Gaston Charoy, sont décédés depuis bien longtemps.
Mais sa mère, Julie Eulalie Fourchard, née en 1850, est d'après les recensements de la commune de Brauvilliers, encore vivante en 1921.

2ème synthèse:
Je suppose, et donc j'en conclue que cette personne doit être la grand-mère paternelle de la communiante et la belle-mère de Valérie Gaillet, Julie Eulalie Fourchard née à Brauvilliers le 1er septembre 1850 à Brauvilliers, et épouse d'Eugène François Charoy, parents de Gaston.
Cela semble également cohérent avec la photo puisqu'elle paraît plus vieille que mon ancêtre Augustine, et fait bien dix ans de plus.
Mais vous le savez tout comme moi, les apparences sont parfois bien trompeuses!

Il me manque enfin l'autre dame a droite de Valérie?
Qui est-ce donc? Il ne s'agit pas de mon AAGM Fernande...peut-être d'une belle-soeur de Valérie, une sœur de Gaston Charoy??
Idem pour la petite fille assise à gauche de Gaston Charoy...peut-être une de ses cousines...

A force de patience et de recherches, il est donc possible de découvrir les inconnus d'une photo...

J'espère que cet article vous aura semblé assez clair et vous motivera à ressortir ces vieilles photos dont on ne connait pas la plupart des individus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires