dimanche 8 septembre 2013

La nécessité du logiciel de généalogie et du partage en ligne, tout en un!

Pour faire suite aux propos d'Elise, dans son article "Faut-il créer son arbre généalogique en ligne" sur son blog "Auprès de nos Racines", je viens me poser la question suivante : 
Quel est l'intérêt d'avoir un logiciel de généalogie qui ne puisse nous permettre de faire un partage en ligne? 
et quand je parle de partage en ligne, je parle d'un partage avec transmission de l'intégralité des données telles que saisies dans le logiciel.

Mon logiciel: Heredis

Il y a bientôt 2 ans, j'ai acquis le logiciel Heredis pour Mac. Très fonctionnel, avec une bonne ergonomie, j'en suis encore satisfait. Je saisis sur ce logiciel, énormément de données, qui vont des cotes des actes, aux témoins, professions, notes diverses, mais aussi les pièces jointes tels que les actes et photos.
Il s'agit, comme vous le savez, d'un gros travail.

Les problèmes du partage en ligne...

Mon problème, qui n'en est pas vraiment un pour un généalogiste, est que je veux partager toutes ces saisies et documents à ma famille et aux autres généalogistes.
Grâce à des sites de partage en ligne comme Généanet, ou même Planète Généalogie (site de partage d'Heredis), les internautes peuvent visualiser mes résultats.

Le vrai problème est qu'ils ne peuvent pas tout visualiser : pour la simple et bonne raison que lorsque j'intègre mon gedcom actualisé dans Généanet, les informations qui y sont contenus ne sont pas toutes reprises en totalité:
- notes pas forcément reprises, 
- termes en anglais, 
- présentation pas du tout satisfaisante.

Le plus grave est que les documents tels que copies d'acte et photos ne sont pas repris et intégrés automatiquement avec les saisies.
Le terme de gravité peut être employé car, comme je le signalais ci-dessus, la saisie et le rattachement des actes prend beaucoup de temps.
De ce fait, je me dois de rattacher de nouveau des photos et des actes sur Généanet.

...et de la saisie multisupport

Cela fait doublon avec le risque d'oublier des documents et de ne pas mettre exactement le même contenu entre le logiciel et le site de partage en ligne.
Pourquoi devrais-je m'efforcer de faire ce travail fastidieux?
Je suis en activité professionnelle, et même si la généalogie est une passion, un hobby, dans le peu de temps que j'y consacre, j'ai l'impression d'y faire des choses que je ne devrais pas, et ainsi me disperser.

Ce que souhaite un généalogiste: une simplicité d'utilisation sur un support unique

Ce que j'essaye de dire est que le généalogiste, qu'il soit amateur ou professionnel, ne doit pas simplement s'adapter et jongler entre les logiciels et les sites de partage en ligne.
Les logiciels et les sites de partage se doivent de s'allier ou de se développer pour faciliter la tâche des généalogistes.
Par manque de temps, je ne peux me permettre de faire plusieurs saisies.

Il me faut: 

1) un logiciel complet où je puisse:
- saisir un maximum de données (donc illimité),
- éditer des statistiques et surtout une ligne de vie,
- rattacher toutes sortes de documents (actes, photos, recensements...),

2) un logiciel qui me permette de partager tous ces éléments, tout en respectant la confidentialité des contemporains.

En l'état actuel des choses : que faire?

1) abandonner Heredis et saisir intégralement toutes mes données dans Généanet ?
et n'utiliser donc qu'un seul support? Cependant Généanet m'apporterait-il toutes les fonctionnalités d'Heredis Mac? A priori, non. 
2) Rechercher un logiciel qui publie dans le même temps sur un site en ligne, avec respect de la confidentialité?

Je suis très content de Généanet qui propose des correspondances, des alertes et dispose, depuis peu, d'une bonne application pour smart phone.
Seulement, il ne propose pas encore toutes les fonctionnalités d'un logiciel.

Test du logiciel Family Tree Builder

Le site My Heritage, que je découvre, notamment avec son logiciel Family Tree Builder, permettrait-il tout cela?
La présentation est assez agréable.
Je viens de télécharger le logiciel et le rapport de chronologie qu'il propose pour chaque ancêtre est bien présenté, même s'il ne reprend pas les professions. Des options permettent d 'adjoindre des photos, d'inclure des faits personnels, mais également les sources.
Malheureusement, ce logiciel n'existe pas encore en version Mac, ordinateur que j'utilise quotidiennement.
Je le teste sur PC, et je n'en suis qu'à mes débuts.
Malgré tout, d'emblée, après le téléchargement qui m'a été proposé des données mises en ligne sur le site My Heritage, il a repris mes données mais également mes photos!
Le logiciel me propose également d'avoir plusieurs généalogies, comme Heredis, ce qui n'est pas possible sur Généanet (ayant testé...), et d'avoir ainsi plusieurs comptes sur le site My Heritage.
Tout est lié entre le logiciel ET le site en ligne.

Family Tree Builder est accessible hors ligne : pratique lorsqu'on n'est pas connecté, et permet de mettre les données en ligne par synchronisation une fois le réseau revenu (comme Heredis d'ailleurs).

L'inconvénient de My Heritage, ou son avantage, est qu'il dispose davantage de données internationales que Geneanet. Au niveau français, les "smart matches" seraient donc moins courantes car les généalogistes français utilisent plus Généanet.
Malgré tout, ma généalogie est intégralement française, et je reçois tout de même des propositions de correspondance, presque quotidiennement.

L'inconvénient majeur de My Heritage, comme le disait d'ailleurs Elise, serait son coût : plus de 100€ ! et encore, il s'agit d'un tarif spécial pour la première année, pour avoir un arbre "illimité".

Comme vous le voyez, je n'ai pas d'intérêt dans telle ou telle solution. Mais il semblerait que My Heritage soit plus en accord avec mes exigences.
Je ne suis cependant pas encore sûr de passer le pas, vu le coût.
Ce qui est sûr, c'est que je pourrais me permettre d'être abonné à deux sites. Un choix devra être fait.

Merci de me laisser vos remarques et expériences sur le sujet.