mardi 7 mai 2013

Facilitons les commentaires sur nos blogs...

Je réagis aux différents bilans du #challengeAZ.
Plusieurs commentaires étaient relatifs aux difficultés pour laisser un commentaire sur chaque blog.
En effet, laisser un commentaire relève parfois d'un vrai parcours du combattant, surtout pour ceux qui n'ont pas de comptes sur blogspot notamment, ou qui n'ont pas de pages ou blogs personnels.

 
Le plus souvent, il ne faut pas simplement donner son mail ou son nom, mais être inscrit sur un des gestionnaires de blog (blogspot, overblog, google +...), sans compter la sécurité (décryptage d'un mot et/ou d'un chiffre).

Je conçois qu'il s'agit d'une sécurité, mais lors d'un challenge comme celui auquel nous venons de participer, cela ne rend pas aisé l'échange de commentaires.

A ce titre, il pourrait être plus opportun d'ouvrir les commentaires à tous, y compris les utilisateurs anonymes.
J'avoue, cependant, que je demande systématiquement le nom de la personne afin de pouvoir éventuellement la recontacter. Mais il serait dommage de se passer d'un commentaire.

Exemple sous blogspot:

9 commentaires:

  1. Commentaires sur Twitter:
    Elodie Dezat ‏@lodeetwit

    @benetit92 j'ai désactivé ce matin même les images à déchiffrer ... je verrai bien si je me retrouve avec beaucoup de spams ou pas.

    Roland Bouat ‏@Broche46
    @lodeetwit @benetit92 Les captchas (ou inscriptions) de protection des commentaires d'éventuels spammeurs varient selon le type de blog 1/2

    2/2 Dans blogger, il faut paramétrer. Voir http://support.google.com/blogger/bin/answer.py?hl=fr&answer=42063 …

    RépondreSupprimer
  2. Sur De Bretagne en Saintonge, je pense qu'il n'y a pas de problème pour laisser un commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. j'avoue avoir parfois renoncé à laisser un message parce que quand je me fais jeter deux fois, je n'ai pas la patience de reessayer. Les captchas de blogspot sont en plus compliqués à lire sans lunettes pour mon grand age, et je n'ai pas toujours mes lunettes le matin quand je me connecte.
    Alors oui, facilitons au maximum l'ajout des commentaires sur nos blogs :) En technique informatique, il y a toujours un moyen

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de retirer cette option de mon blog. Elle m'embêtait moi-même quand je voulais rédiger des réponses aux commentaires, mais je ne savais pas comment l'enlever.

    RépondreSupprimer
  5. Merci @Brigitte et @François! en espérant que cela encourage les commentaires :-)

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce que par hasard tu serais venu faire un tour aux "Cerisiers de l'Aube" ;-)) ?

    Eh oui, j'ai bien regretté moi ce nombre très limité de commentaires.Et aussi (je viens d'en faire encore l'expérience une grande partie de l'après-midi !!) les captcha + modérations qui fleurissent sur beaucoup de sites. Il faut bien dire que sur des sites comme les nôtres, c'est quasiment inutile !!

    Pour résoudre le problème des spams (peu nombreux sur des blogs personnels), je me suis aperçue qu'ils ne touchaient que les messages anciens, et jamais les plus récents. J'ai donc activé la modération (on peut paramétrer sur blogspot) seulement pour les messages datant de plus de 90 jours. Et je ne suis plus jamais embêtée par des messages en anglais ou japonais qui n'ont rien à voir avec ce que j'écris !

    Merci pour ton bilan, et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Oui je suis venu sur ton blog mais je n'ai pas eu le temps de tout parcourir ; il y a encore tant à lire!
    Mais ça ne saurait tarder et je me permettrais sûrement de laisser un commentaire.
    En tout cas, merci pour cette précision.
    Du coup, j'ai modéré également pour les messages de plus de 3 mois.
    Je ne savais pas que des spams pouvaient survenir pour les messages plus anciens.
    Bon WE :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, les spams sont plus nombreux sur les messages anciens, ils viennent sur les messages indexés pas les robots. Sur mon blog, j'ai installé une extension - payante - qui fonctionne comme un filtre anti spam. Et quand vous utilisez toujours le même email pour commenter , pas de modération. Seul la première réponse avec un nouveau compte doit être approuvée.

      Supprimer
  8. Sur mon blog Wordpress pas de captcha ni de nécessité d'enregistrement à quoi que ce soit pour poster un commentaire. J'ai aussi bloqué les commentaires pour les messages de plus de 90 jours, et j'ai activé le plugin Akismet, qui fait un ménage très efficace des spams. Par contre, j'avais réglé pour modérer systématiquement. Je viens de modifier ce réglage, a priori (si je ne me suis pas trompée) plus de modération, du moins le temps de challenge.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires