dimanche 21 avril 2013

S comme Signatures de mes ancêtres PETIT #challengeAZ

Au tout début de mes recherches généalogiques, j'ai eu la chance d'être aidé, comme je l'ai déjà dit, par Michel VIARD de Saint-Dizier, lointain cousin du côté de ma grand-mère.

Celui-ci avait effectué des recherches pour mon compte aux archives départementales de Bar-le-Duc et m'avait gracieusement envoyé ses trouvailles par courrier à l'époque.
Tout un pan de l'histoire des PETIT s'est alors ouvert, et ce fût, avec impatience, que nous découvrions, avec mon grand-père les actes d'état civil des communes de Rambucourt, et Fréméréville dans la Meuse.

Ce qui nous avait surpris mon grand-père et moi, c'étaient les signatures présentes sur les actes, qui semblaient maîtrisées. De là, à en conclure, qu'ils savaient lire et écrire...je ne pourrais le dire.
J'avoue que c'était intéressant d'examiner ces signatures, preuve de vie d'un ancêtre et aussi, esquisse de création artistique, qui montre la dextérité dans la maîtrise de la plume.

C'est pour cette raison, que je vais vous montrer, les différents signatures adoptées par chaque génération des PETIT.
Entendons nous bien, il ne s'agit pas de signatures comprenant des "ruches", ni de nobles maîtrisant parfaitement l'écriture, mais j'avais envie de vous les montrer pour exemple.

Commençons par Jean Emile PETIT, charron de profession, né le 22 mai 1861 à Fréméréville sous les côtes (Meuse), fils de Ferdinand PETIT et Appoline ARNOULD
- Joseph Alexandre Ferdinand PETIT, menuisier, charron, fils de Alexandre et Luce LARTILLOT, né à Rambucourt, le 14 mai 1837.




- Alexandre PETIT, charron, né le 18 mars 1797 à Rambucourt (Meuse), fils de Jean André et Anne Françoise SALZARD,

 - Jean André PETIT né vers 1760, fils de Jean PETIT et Marie SALEUR, charron,


 - Jean PETIT né le 10 octobre 1709 à Andilly (Meurthe et Moselle), maître charron, fils de Claude PETIT et Marguerite GROSMANGIN



- Claude PETIT, fils de Mansuy PETIT et Marguerite LALLEMAND
signatures de lui et sa femme en 1705 à Andilly

- Mansuy PETIT, mon plus lointain ancêtre connu sur cette branche, à Andilly (54)

en 1696
en 1685:

Tout commentaire est bon à lire :-)Merci de m'indiquer vos noms ainsi que vous comptes twitter, facebook et blogs associés.have a good comment!

3 commentaires:

  1. Belle idée ! Je trouve cela très émouvant, on imagine la main au bout de la plume et par conséquent la personne ; beau billet vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne
      J'avoue que je me suis pris au jeu et j'ai trouvé ça intéressant
      Cela change des recherches classiques.

      Supprimer
  2. C'est drôle...nous avons eu la même idée. J'ai publié il y a peu l'article "M comme Marques du Passé" dans lequel je reprenais les signatures de mes ascendants - http://familypuzzle.fr/?p=1634-
    C'est vrai que c'est émouvant...

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires